vendredi 5 octobre 2012

Reflection of blogging experience

When we were first assigned the task of writing a blog in French, I wasn't convinced as to how interesting and beneficial it would be. However, after completing four blogs I am definitely now convinced! I think one of the major benefits of the task was the fact that we had such a scope of topics to choose from - we were able to write on something that interests us which made the experience really enjoyable. In researching my topic I have been introduced to a whole new range of french resources and also had the chance to read different types of texts and listen to french videos. This has made me aware of how I write in french, the words I use and the way I say things. I have been surprised by the amount of vocabulary I have picked up. So, overall I think the blogging experience has been a very positive one!

lundi 1 octobre 2012

La marche contre la fourrure 2011

C’était une parfaite journée automne, le samedi 19 Novembre 2011. Il y avait 600 personnes qui se sont rassemblées dans le quartier de l’Opéra à Paris pour la troisième année consécutive. Pourquoi ? Afin de battre pour les droites de 50 millions d’animaux qui sont tués chaque année pour leur fourrure. C’était la marche contre la fourrure 2011.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj5jEjSSs8T4W3Vo-n-swpWLRIJcA5-JCVbaJpmQPkzOQ-k9DWSQCGPlj7uLByyIug8CW0VOwx_OVQ-g4vpcNr_gJ0Qd6IjB5jiPIJyjPAEZR95NvgjPgpwkq9CupkEc1CwmEo5APPszgM/s1600/manifestation-contrelafourure--43.jpg 
 Passer en tête de la masse de gens était la mascotte, qui s’appelle Vulpo. Vulpo représente les animaux qui sont élevés dans des conditions impensables avant « d’être tués par gazage, électrocution ou le cou brise. »  Derrière Vulpo, la masse tenait des affiches qui ont dit « mode respectueuse des animaux. » Les affiches étaient accompagnées par des chants « non à la fourrure, non à la torture, » « du sang fur le mains, » et « justice pour les animaux. » Les messages auraient résonnées autour le quartier car le grand nombre des sifflets et des mégaphones.
http://www.youtube.com/watch?v=FltqMUfnqNw
Après avoir assemblé, la masse faisait le voyage au Grand Magasin « Printempts » qui continue à ce jour de causer la mort des animaux juste pour produire les vêtements « en mode. » Mais elle était étonnée par un cordon de ces bloquant le boulevard Haussmann. A cause de ces bloquants la masse n’aurait pas pu exprimer leur désespoir.
http://a4.idata.over-blog.com/255x300/1/86/48/64/DOCU-RR/296787_2359482400418_1651021961_2279579_1089734601_n.jpg
 Donc la marche finissait à l’Opéra où la masse a payé leurs respects par une minute de silence pour tous les animaux en souffrance.
Les Références

lundi 10 septembre 2012

Le grand débat

Un grand débat a été crée par l’industrie des vêtements en fourrure. Au niveau européen, la fourrure rapporte 12 milliards d'euros chaque année, donc ce type du mode est un grand parti de la société. Pour beaucoup de gens l’idée de porter les animaux comme les accessoires n’est pas juste. Mais à l’autre côté, pour les autres gens c’est complètement naturel et juste. Je vais examiner les deux opinions et dire pourquoi je suis pour les vêtements en fourrure mais pas pour le traitement des animaux afin d’obtenir leur fourrure.
Pour les gens qui sont pour la fourrure, ils voient que c’est un concept naturel. Pour eux, si on port la fourrure c’est un moyen de recycler les animaux. Essentiellement la fourrure est vraiment éthique. Aussi si on considère le détruit qu’on fait si on crée les fourrures synthétiques, comme le pétrole, c’est beaucoup  plus que les chimiques qui sont utiliser afin de traitre la fourrure.
A l’autre côté il y a beaucoup de gens qui voient l’industrie de la fourrure comme une tyrannie. Il y a plein des chiffres qui nous montrent que les animaux sur les fermes de la fourrure habitent en conditions qui sont intolérables et le nombre d'animaux tués chaque année augmente de 10% depuis 10 ans. De plus ce n’est pas inhabituel pour les animaux d’être tuées dans les façons inhumains comme la suffocation, l’électrocution, et souvent ils sont desquamés quand ils sont conscients.
Pour moi, c’est naturel à porter la fourrure. C’est le plus efficace matériel à garder le chaleur, surtout pour les gens qui habitent en des pays qui ont les hivers sévères. Mais, si les animaux souffrent comme les chiffres nous montrent, je ne pense pas que c’est juste. Donc il faut que les règles et les conditions changent afin de protéger les droites des animaux avant que nous portons la fourrure.
Si vous voudriez vous pouvez voir cette vidéo qui présent un manifestation de gens en Paris qui sont marchés contre la fourrure…
Les Ressources:
 



dimanche 26 août 2012

La popularité des vêtements en fourrure

Après avoir parlé de l’histoire des vêtements en fourrure, je vais tourner votre attention à la popularité d’eux de nos jours. Il est nécessaire qu’on fasse un effort à comprendre la popularité de la fourrure afin d’apprécier les effets sur les animaux. Lisez plus afin de comprendre l’augmentation de la fourrure!
La fourrure est plus populaire dans quels pays?
D’après « Sauver, Protéger, Aimer » (SPA) 80% de la fourrure autour du monde est produite par la Chine. En produisant la majorité de la fourrure, la Chine exporte aussi le plus de la fourrure. En l’année 2005 elle a vendu 95% de ses vêtements aux pays étrangères, compris la France. 
http://www.handroni.com/Photography/FlowersPeopleTextures/20G-Fur-Maze/1169834334_XjEdF-M-1.jpg
 
 Il y a des preuves qui indiquent que les pays européens sont seconde sur la liste des producteurs. Cependant, la France n’est pas l’une des pays primaires. Le Danemark est plutôt le plus grand producteur de la fourrure en Europe et puis il y a la Hollande. 
http://www.tendances-de-mode.com/dotclear/img3/img-011.jpg
Et pour les animaux…qu’est ce que les conséquences pour eux?
Selon les chiffres ‘d’Animavie,’ les fermes de la fourrure sont en train de produire 85% de la fourrure dans le monde entière. Chaque année, environ 50 millions des animaux sont tuées pour leur fourrure sur ces fermes. Si on compte les lapins le nombre serait plus d’un milliard!
http://chantouvivelavie.c.h.pic.centerblog.net/o/0632110d.jpg

Donc on peut voir que la demande pour la fourrure augmentait pour plusieurs des années. Les médias et les militants disent que c’est à cause du prestige de la fourrure dans l’industrie de la mode. La fourrure est haute couture.
Donc je vais vous laisser à penser des faits…Mon blog prochaine va explorer le débat autour des vêtements en fourrure!
A dans deux semaines.
 
Les Ressources:
http://animavie.org/la-fourrure-nest-ni-ethique-ni-ecologique.html
http://www.marchecontrelafourrure.fr/node/18
http://www.spa.asso.fr/675-contre-la-fourrure.htm
http://www.youtube.com/watch?v=4WemLOXrtfM
http://www.wspa-international.org/helping/animalfriendlyliving/investigation-global-fur-trade.aspx

 

lundi 13 août 2012

L'histoire

Le sujet des vêtements en fourrure est un polémique qui sépare les citoyens autour du monde, surtout les citoyens d’un des capitaux du mode de la monde, Paris…Bienvenue à ce blog qui va explorer plusieurs des domaines des vêtements en fourrure.

L’histoire

La fourrure a été découverte par les hommes préhistoriques. Ils ont utilisé la « peau de bête » afin de leurs protéger du froid et des blessures pendant des combats. Donc l’usage de ceux-ci a été une nécessité pour la survie.
Par la suite, les métiers comme « les fourreurs » et « les pelletiers » ont été établis par la demande pour la fourrure. Ils produisaient les fourrures sur commandes et progressivement  ils ont fait les vêtements en fourrure comme les chapeaux, les manteaux, les écharpes et plus. Donc au 18ème siècle les vêtements en fourrure sont devenus plutôt à la mode qu’une nécessité.
Vers la moitié des années 1800 les fermes d’élevages d’animaux étaient établies afin de donner une source de la fourrure. Les fermes expérimentaient avec les fourrures différentes, par exemples de l’agneau, du lapin, de la chèvre, des visons et des renards. La fourrure aussi changeait d’être la doublure à être à l’extérieur des vêtements.
Donc c’est à peu près ce temps que les vêtements en fourrure commençaient à représenter le luxe et le goût.
Mais avec la popularité de la fourrure dans le 19ème et 20ème siècles, il y avait aussi la controverse autour des conditions d’élevage et de l’humanité de l’industrie de la fourrure qui continue de nos jours.

Si vous voudriez vous pouvez voir ce petit vidéo pour une petite histoire sociale des vêtements en fourrure...

A bientôt!
Les Ressources :

jeudi 9 août 2012

Bienvenue

Bienvenue à mon blog où je vais discuter les questions qui sont présentes dans le monde de la mode!

En particulière je vais examiner la polémique autour d'acheter et porter les vêtements en fourrure.

J'espère qu'il sera un voyage intéressant!

A la semaine prochaine!