dimanche 26 août 2012

La popularité des vêtements en fourrure

Après avoir parlé de l’histoire des vêtements en fourrure, je vais tourner votre attention à la popularité d’eux de nos jours. Il est nécessaire qu’on fasse un effort à comprendre la popularité de la fourrure afin d’apprécier les effets sur les animaux. Lisez plus afin de comprendre l’augmentation de la fourrure!
La fourrure est plus populaire dans quels pays?
D’après « Sauver, Protéger, Aimer » (SPA) 80% de la fourrure autour du monde est produite par la Chine. En produisant la majorité de la fourrure, la Chine exporte aussi le plus de la fourrure. En l’année 2005 elle a vendu 95% de ses vêtements aux pays étrangères, compris la France. 
http://www.handroni.com/Photography/FlowersPeopleTextures/20G-Fur-Maze/1169834334_XjEdF-M-1.jpg
 
 Il y a des preuves qui indiquent que les pays européens sont seconde sur la liste des producteurs. Cependant, la France n’est pas l’une des pays primaires. Le Danemark est plutôt le plus grand producteur de la fourrure en Europe et puis il y a la Hollande. 
http://www.tendances-de-mode.com/dotclear/img3/img-011.jpg
Et pour les animaux…qu’est ce que les conséquences pour eux?
Selon les chiffres ‘d’Animavie,’ les fermes de la fourrure sont en train de produire 85% de la fourrure dans le monde entière. Chaque année, environ 50 millions des animaux sont tuées pour leur fourrure sur ces fermes. Si on compte les lapins le nombre serait plus d’un milliard!
http://chantouvivelavie.c.h.pic.centerblog.net/o/0632110d.jpg

Donc on peut voir que la demande pour la fourrure augmentait pour plusieurs des années. Les médias et les militants disent que c’est à cause du prestige de la fourrure dans l’industrie de la mode. La fourrure est haute couture.
Donc je vais vous laisser à penser des faits…Mon blog prochaine va explorer le débat autour des vêtements en fourrure!
A dans deux semaines.
 
Les Ressources:
http://animavie.org/la-fourrure-nest-ni-ethique-ni-ecologique.html
http://www.marchecontrelafourrure.fr/node/18
http://www.spa.asso.fr/675-contre-la-fourrure.htm
http://www.youtube.com/watch?v=4WemLOXrtfM
http://www.wspa-international.org/helping/animalfriendlyliving/investigation-global-fur-trade.aspx

 

lundi 13 août 2012

L'histoire

Le sujet des vêtements en fourrure est un polémique qui sépare les citoyens autour du monde, surtout les citoyens d’un des capitaux du mode de la monde, Paris…Bienvenue à ce blog qui va explorer plusieurs des domaines des vêtements en fourrure.

L’histoire

La fourrure a été découverte par les hommes préhistoriques. Ils ont utilisé la « peau de bête » afin de leurs protéger du froid et des blessures pendant des combats. Donc l’usage de ceux-ci a été une nécessité pour la survie.
Par la suite, les métiers comme « les fourreurs » et « les pelletiers » ont été établis par la demande pour la fourrure. Ils produisaient les fourrures sur commandes et progressivement  ils ont fait les vêtements en fourrure comme les chapeaux, les manteaux, les écharpes et plus. Donc au 18ème siècle les vêtements en fourrure sont devenus plutôt à la mode qu’une nécessité.
Vers la moitié des années 1800 les fermes d’élevages d’animaux étaient établies afin de donner une source de la fourrure. Les fermes expérimentaient avec les fourrures différentes, par exemples de l’agneau, du lapin, de la chèvre, des visons et des renards. La fourrure aussi changeait d’être la doublure à être à l’extérieur des vêtements.
Donc c’est à peu près ce temps que les vêtements en fourrure commençaient à représenter le luxe et le goût.
Mais avec la popularité de la fourrure dans le 19ème et 20ème siècles, il y avait aussi la controverse autour des conditions d’élevage et de l’humanité de l’industrie de la fourrure qui continue de nos jours.

Si vous voudriez vous pouvez voir ce petit vidéo pour une petite histoire sociale des vêtements en fourrure...

A bientôt!
Les Ressources :

jeudi 9 août 2012

Bienvenue

Bienvenue à mon blog où je vais discuter les questions qui sont présentes dans le monde de la mode!

En particulière je vais examiner la polémique autour d'acheter et porter les vêtements en fourrure.

J'espère qu'il sera un voyage intéressant!

A la semaine prochaine!